......::::: :::::......
 
Les fruits de Guadeloupe

    

Situation
Appartements
Photos
Tarifs
Nous Contacter

autour A proximité
Voiture Véhicule
Remerciements Livre d'or
forum Forum

Histoire Jardin Tropical

Fruits Abricot Pays
Fruits Ananas
Fruits Avocat
Fruits Banane
Fruits Cacao
Fruits Cafe
Fruits Canne à sucre
Fruits Carambole
Fruits Cerise Pays
Fruits Chataigne
Fruits Citron
Fruits Corossol
Fruits Figue de barbarie
Fruits Framboise
Fruits Fruit à Pain
Fruits Mangoustan
Fruits Mangue
Fruits Maracuja
Fruits Melon
Fruits Noix de Coco
Fruits Sapotille
Fruits Surelle
Fruits Vanille

deguster Recettes Créoles
deguster Rhum


Grande-Terre Grande Terre
Basse Terre Basse Terre
Basse Terre Traditions

 

Originaire des régions d'altitude d'Amérique Centrale, l'avocat se cultive déjà 8000 ans avant JC. Lors de la découverte du Nouveau Monde, son aire de culture s'étend du Nord du Mexique au Pérou.
Les Espagnols le propagent aux Antilles au milieu du 17 ème siècle. Son nom provient de l’aztèque ahuacatl (ce qui signifie testicules) qui devint ahuacate (et aguacate) en espagnol puis avocat. Il existe 3 grandes races d’avocat (mexicaine, antillaise et guatémaltèque) qui se déclinent en de nombreuses variétés. La race antillaise, originaire de Colombie, a la particularité d’être tropicale et de donner des fruits peu gras.

Cet arbre de 5 à 15 m de haut possède une écorce lisse et cendrée. Son bois tendre et cassant porte des branches épaisses aux feuilles entières vert foncé brillant, coriaces et acuminées. Les fleurs, groupées au sein de panicules, sont petites et jaunâtres. Aux fleurs, succèdent les fruits aux formes et couleurs variables selon les variétés. Certains sont ovoïdes, en forme de poire, ovales ou même allongés ! La couleur de la peau varie de verte à jaunâtre voire rougeâtre, violette ou noirâtre. A l’intérieur, un noyau sphérique ou conique se partage la place avec la pulpe. Celle-ci, crémeuse car riche en matière grasse, prend une teinte jaune-verdâtre à maturité. Sa saveur douce et agréable conquiert tous les palais. En entrée, elle se déguste à la cuillère, assaisonnée ou non d’une vinaigrette. Aux Antilles, elle agrémente et colore les salades et s’apprécie aussi avec les cribiches (écrevisses). On y prépare aussi le fameux ‘féroce de morue’, mélange d’avocat, de farine de manioc et de morue.


La chair de l’avocat possède une valeur nutritive élevée, non seulement par sa teneur exceptionnelle en matière grasse de bonne qualité (5 à 30%) mais aussi en protéines, minéraux et vitamines (A, B, C, D, E et K). Elle est recommandée aux personnes anémiées et aux enfants en croissance. La décoction de feuilles aurait de nombreuses vertus médicinales.

Document sans titre