Residence bleu marine | Location Guadeloupe | Plage de Petit Havre
 

Cette plante herbacée pérenne de 50 à 150 cm de haut porte de longues feuilles étroites, pointues et rigides, disposées en rosette. Une inflorescence d’environ 200 petites fleurs bleu-pourpre apparaît au cœur de la plante. Chacune donne naissance à un petit fruit. L’ensemble constitue l’ananas surmonté d’une couronne de feuilles.

Le Cayenne lisse, fruit de conserve mondialement connu, est natif du Venezuela. Introduit et multiplié à Cayenne en 1820, il en portera le nom. La plante, sans épine, porte un fruit cylindrique de 2 kg à 4 kg à la peau orange à maturité. Sa chair jaune pâle à or est juteuse, à la fois sucrée et acide.
L’ananas bouteille a une forme allongée et conique. A maturité, la couleur de sa peau n’est pas uniforme : jaune en bas et verte en haut. Sa chair est ferme, très parfumée et sucrée.
Le Queen Victoria, au fruit épineux d’environ 1 kg, possède une chair jaune or fondante, juteuse et très sucrée. Cultivé à la Réunion, à Maurice et en Australie, il s’implante peu à peu aux Antilles.
Le Red Spanish, plus rare et rustique, a la forme d’une grosse pomme de 1.5 kg. Sa pulpe jaune pâle possède une saveur poivrée.

Tous ces fruits s’apprécient frais, en jus, en cocktail de fruits, en tarte ou confiture. Les boissons alcoolisées ne manquent pas : punch de macération, Piña Colada (jus d’ananas, rhum et lait de coco), etc .

Guadeloupe | Ananas BouteilleGuadeloupe | Ananas mur

 

Document sans titre