Menu Découvrir la Guadeloupe

    

Situation
Appartements
Photos
Tarifs
Nous Contacter

autour A proximité
Voiture Véhicule
Remerciements Livre d'or
forum Forum

Menu Découvrir la Guadeloupe
grande terre Carte

Les Abymes Les Abymes
Anse Bertrand Anse Bertrand
Gosier Gosier
Le Moule Le Moule
Morne à  l eau Morne à l eau
Petit Canal Petit-Canal
Petit-Havre Petit-Havre
Pointe à Pitre Pointe à Pitre
Port Louis Port Louis
Saint Francois Saint Francois
Sainte Anne Sainte Anne


Basse Terre Carte

Baie Mahault Baie Mahault
Baillif Baillif
Basse Terre Basse Terre
Bouillante Bouillante
Capesterre - Belle Eau Capesterre
Deshaies Deshaies
Gourbeyre Gourbeyre
Goyave Goyave
Lamentin Le Lamentin
Petit Bourg Petit Bourg
PointeNoire Pointe Noire
Route de la Traverse Route de la Traverse
Saint Claude Saint Claude
SainteRose Sainte Rose
Trois Rivieres Trois Rivieres
Vieux-Fort Vieux Fort
Vieux Habitants Vieux Habitants


 

 

 

 

Cette ville tient son nom, selon le célèbre Père Labat, du brouillard épais et pestilentiel communément appelé "drap mortuaire des savanes" qui recouvrait cette partie de terrains enfoncés sous l'humidité des palétuviers. Elle partage la région des Grands-Fonds avec les communes de Sainte-Anne, le Gosier, Morne-à-l'Eau et Le Moule. Entourée de marécages et mangroves à l'ouest, elle est jalonnée par des successions de monts ou "mornes".

L'essor économique aidant, une grande partie a été comblée et assainie, ce qui permit de déporter l'ancien centre ville situé au Morne Miquel vers son site actuel. Ce nouvel emplacement donnera à la commune une identité propre, en marge de Pointe-à-Pitre. Divers événements ont marqué la vie abymienne : Le combat anti-esclavagiste de 1802 et les grèves de l'activité sucrière qui ont paralysé l'économie.

En 1996, le nouvel aéroport "Pôle Caraïbes" ouvrit ses portes,
l'ancien aéroport restant destiné aux vols régionaux vers la Martinique et Saint-Martin

En 1997, le Pont de l'Alliance fut inauguré.

Janvier 2005, la ville à inauguré un stade olympique «René Serge Nabajoth». Un stade de 15000 places où sont organisés des compétitions d'athlétisme de très haut niveau. Elle comporte en plus le Centre Régional d'Education Physique et sportif (CREPS), la piscine intercommunale, le golf école, etc...

Sur la grande place que se partagent la mairie et l’église «Immaculée Conception» se trouve un monument dont la forme phallique évoque tout, excepté ce qu’il est réellement: un monument aux morts. Contrairement à ce que l’on voit d’ordinaire, on note l’absence du traditionnel poilu. Les personnages au teint foncé qui y figurent «pour les enfants de la Guadeloupe», dégagent quelque chose qu’on dirait empruntée à la mythologie grecque. A voir absolument!

Après la mairie, tout de suite à gauche se trouve le morne Calvaire, véritable lieu de pèlerinage. Tout au sommet, se trouve isolée une immense chapelle dédiée à «Notre Dame de la Guadeloupe du Mexique». Est-ce faute d’un parcours long et assez désespérant ou un manque de popularité de cette vierge auprès des guadeloupéens, il n’empêche qu’elle est surtout visitée à Pâques.

Derrière l’église, vous trouverez le marché couvert des Abymes. Outre sa vocation commerciale, c’est à peu près une place où les gens en profitent pour se rencontrer et échanger sur les évènements de la semaine.

Autrefois rurale, la ville des Abymes est aujourd'hui considérablement développée sur le plan industriel et commercial (projet de Dothémare) .

Les sports traditionnels tiennent aussi une place incontestée, notamment les combats de coqs et les concours de boeufs tirants. Hormis ces animations, la commune présente toute l'année un programme de festivités telles que les "léwoz", les fêtes de quartiers, les expositions artistiques mais surtout le carnaval de février, la traditionnelle fête des fleurs en mars et la fête patronale en décembre.

Il est possible de visiter également des Pitts a coqs. Pour cela il faudra s’éloigner du bourg et prendre les directions suivantes: «Chauvel», «Boivin»…

 

Pour en savoir plus :

Les Abymes  | Blason | Guadeloupe
Mairie des Abymes

Rue Achille René Boisneuf
97139 Les Abymes

Tél : 0590 93 80 80


Signification du Blason :
La champagne ondulée symbolise la mer, les monts évoquent les mornes et le palétuvier, la mangrove. L'activité humaine est marquée par le vol stylisé qui rappelle l'aéroport, et les cannes à sucre qui représentent la principale culture de la commune.

Personnalités liées à la commune :

  • Christine Arron
  • Florent et Mickaël Pietrus
  • Pascal Chimbonda
  • Michel Morandais
  • Jacques Schwarz-Bart
  • David Sommeil
  • Jocelyn Angloma
  • Ronald Zubar (OM)


Les Abymes Les Abymes

La Mangrove
Le Morne Calvaire

Arrondissement
Pointe-à-Pitre
Canton
Abymes
Code Insee
97101
Code Postal
97139
Latitude
16°16' Nord
Longitude
61°31' Ouest
Altitude
0m (mini) - (maxi)
Superficie
81,25 km2



Les abymes | pole caraibes| Guadeloupe
Les abymes | Aéroport pole caraibes | Guadeloupe
Les abymes | Avion pole caraibes | Guadeloupe
Les abymes | Pont de l alliance | Guadeloupe