La première chute du Carbet
Pour les sportifs est la plus éloignée de la route, la plus difficile à joindre, mais aussi la plus haute. Alors que la seconde fait un plongeon de 110 mètres de haut, la première chute bat tous les records avec un saut de plus de 125 mètres.
Le sud du massif est parsemé de petits plans d'eau recueillant les eaux de ruissellement abondantes de la Soufrière.
Jolie balade d'une heure ne représentant aucune difficulté et permettant d'observer une faune et une flore plus remarquables ici qu'ailleurs : grande quantité de bosquets de bambous, "palétuviers jaunes" plongeant leurs racines aériennes dans l'eau de l'étang où s'agitent les "ouassous" (grosses crevettes voisines des écrevisses) sous le regard intéressé des martins pêcheurs et des "Kio". Des crabes rouge brique s'enfuient à reculons, toutes pinces dehors, à votre approche... Vous visitez la mangrove dite "lacustre".
Les Chutes de la rivière du Grand Carbet figurent parmi les cascades les plus impressionnantes des Petites Antilles. Cette rivière doit sans doute son nom au village amérindien, composé de carbets (grandes cases ouvertes servant d'abris), qui était installé non loin de son embouchure.
La Rivière du Grand Carbet prend sa source dans le flanc Est de la Soufrière. Ses eaux sulfureuses, s’éclaircissent après trois chutes pour se jeter dans la mer, sur la façade atlantique de l’île, 11 km plus bas.
On raconte que Christophe Colomb, lorsqu’il débarqua en Guadeloupe en novembre 1493, aperçut les deux premières chutes depuis le rivage de Capesterre Belle-Eau.
La deuxième chute du Carbet
La plus grandiose.
La Troisième chute du Carbet
La charmeuse.
Le "Carbet" prend sa source sur les flancs de la Soufrière et dévale avec impétuosité le massif sur une dizaine de kilomètres. A trois reprises, le torrent se jette du haut de falaises impressionnantes. La troisième chute, au niveau le plus bas de la rivière, est accessible en prenant à la sortie de Capesterre la route de "Routhiers". Comptez trente minutes de ballade sur une piste encombrée de racines, pour atteindre en contrebas cette jolie chute de 20 mètres de haut : spectaculaire par l'importance de son débit.
ASPECTS PRATIQUES
- Gestion du parking assurée par des agents du Parc
- Parking gratuit
- Toilettes
- Le sentier d’accès à la Deuxième Chute est entièrement rénové. Accessible aux personnes à mobilité réduite (pas de fauteuils roulants)
- Accès : 10 km à partir de la route nationale par la D4