Sur cette île, amoureuse du vent, l’air a des odeurs de sucre, de vanille, de muscade, de cannelle, de poivre malaguette, gingembre, anis, girofle, casse, sarriette codé, cive …
Sur cette île tropicale vous trouverez selon les endroits des fuchsias sauvages, des hibiscus, des lauriers roses, des bougainvilliers que visitent en permanence des nuées de colibris magnifiques. Allez visiter le Jardin créole, le Domaine de Valombreuse, Plantation Grand Café, Habitation La Grivelière … qui défendent les produits locaux : bananes, café, cacao, canne à sucre, huile de coco, d’avocat et de karapate (notre huile de ricin), etc.
Ne manquez pas les divers marchés où les épices vous sont vendues par des « doudous, chéris » habillées en madras, vous y trouverez : cannelle, vanille sous toutes ses formes, cumin, safran, massalé, coriandre, ail, piment , sel aromatisé, poivre de toutes les couleurs, noir, blanc, rose.
Et ne manquez pas le marché des producteurs à Sainte-Anne où sont vendus tous les légumes frais et les plantes potagères : avocat, tomates, salades, christophines, haricots verts, doigts de dames, pois d’angole, manioc, ignames, fruit de l’arbre à pain, épinards, cive, oignons, le chou coco (cœur du cocotier), etc.
Et tous les fruits locaux fruits (ananas, noix de coco, bananes de toutes sortes, cerises, abricot pays, prune de cythére, plusieurs types de mangues, oranges, mandarines, pamplemousse, corossol, fruits le la passion, pomme d’amour, pommes lianes,etc.) et tout ce qui pousse sur l’île.
