Résidence Bleu Marine - AcceuilLa forêt … une invitation au bien-être.

 

    

Situation
Appartements
Photos
Tarifs
Nous Contacter

autour A proximité
Voiture Véhicule
Remerciements Livre d'or
forum Forum

Accueil
Golf
Plages
KiteSurf
Randonnées
Surf
Tennis
Sportifs


grande terre Grande Terre
grande terre Basse Terre
cuisine Cuisine
jardin Jardin Tropical


Carte IGN - Guadeloupe

Surveillez la météo

Quelque soit la saison, le temps est très changeant en Guadeloupe. Observez les sommets, soyez attentif à toute modification de votre environnement. Méfiez vous du temps pluvieux, surtout en montagne : la plupart des sentiers comportent des traversées de torrents sujets à des crues soudaines et violentes. Et même s’il fait soleil, rien n’empêche une brusque montée des eaux liée à la pluie en altitude. Une eau boueuse et des feuilles flottant à la surface, les crabes de terre regagnant leurs trous sont des signes annonciateurs. Si l’eau monte, ne cherchez pas à affronter les éléments : attendez la décrue avant de traverser.
Appelez la météo avant de partir :
08 92 68 08 08 (0,305 €/min)

Vérifier le parcours

Certains sentiers sont bien entretenus, mais beaucoup restent « rustiques ». En raison de l’humidité importante, la marche en forêt peut-être pénible pour les personnes peu entraînées car on progresse souvent dans l’eau et la boue. A tout moment, il y a danger de glissade et de chute.

Ne surestimez pas vos forces

Choisissez vos itinéraires en fonction de votre condition physique. En Guadeloupe, la plupart des traces sont des sentiers « sportifs » réservés aux bons marcheurs. Le cas échéant, faites appel aux services d’un guide professionnel (accompagnateur de montagne).

Heures de départ

Aux Antilles, le crépuscule ne dure pas plus de 30 minutes, et la nuit tombe tôt (entre 17h30 en décembre et 19h00 en juin). N’entamez jamais une randonnée au delà de 15h30.

Ne partez jamais seul

Prévenez toujours quelqu’un de l’itinéraire que vous envisagez de suivre, et de la durée probable de votre absence. La carte IGN au 25 000è du secteur sur lequel vous cheminez a sa place dans votre sac.

Ne marchez pas le ventre vide

Prévoyez quelques victuailles riches en valeur énergétique (fromage, fruits sec, chocolat…). Emportez de l’eau en quantité suffisante : 1 à 2 litres par personne pour toute sortie supérieure à 2 heures.

Munissez-vous de chaussures adaptées à la marche en forêt

Pas de sandales ni de nu-pieds ou de ballerines. Proscrivez talons et semelles compensées. Un pied bien tenu, même dans une chaussure mouillée, est toujours un gage de sécurité.

Emportez un vêtement chaud et imperméable

Prévoyez une tenue de rechange, protégée dans un sac en plastique.